La méditation chrétienne

Méditation spirituelle

La méditation est utilisée dans la plupart des traditions religieuses : Bouddhiste et Hindouiste, Islam, Juive, chrétienne.

N'étant pas spécialisée dans toutes les religions, je n'aborderai sur ce site que la méditation dans la tradition chrétienne

Pour les méditations dans les traditions bouddhiste, indouisite, islamique, juive, je vous renvoie vers des sites spécialisés.

La méditation chrétienne

La méditation est  un trésor de l’Eglise.

« Vous étiez au-dedans de moi ; mais hélas ! j’étais moi-même au –dehors de moi-même.  C’était en ce dehors que je vous cherchais. Vous étiez avec moi, mais je n’étais pas avec vous » St Augustin

La méditation chrétienne est une forme de prière parmi les autres : récitation de prière, du chapelet, louange, action de grâce, intercession, méditation de la Parole de Dieu, contemplation de scènes évangéliques, dialogue avec Jésus, oraison, contemplation , etc ...  Elle suppose une vie enracinée dans la  foi.

Les Pères de l’Eglise et autres grands mystiques chrétiens, nous ont appris à méditer en silence, à prier  avec nos pensées, émotions, distractions, afin de vivre de plus en plus l’union à Dieu.

Certains  appellent cette prière : "prière silencieuse" ou "prière de simple présence" ou "oraison de simple regard", d'autres  "ouverture à la contemplation". Dans cette forme de prière, nous  tâchons de faire silence, de  laisser passer notre pensées, émotions, distractions, afin de nous ouvrir à une rencontre de Dieu présent dans notre être profond et de percevoir davantage sa présence en toute  personne et de discerner son oeuvre dans le monde.

 Inspirés entr'autre par  la tradition hésychaste qui invite à répéter "Seigneur, Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur "(récit du Pélerin Russe), certains auteurs actuels proposent de répéter un mot   "Maranatha (John Main) " ou simplement "Christ Jésus" (Père Jalics) ou un mot de la Bible .... La répétition de ce mot ou du nom de Jésus nous aide à nous tenir en sa Présence, à avancer vers l'union à Dieu.

Cette prière est au coeur de nos souffrances,  luttes et des combats de nos vies.  Dans le silence et l'abandon , Dieu  nous donne Sa Paix et son Esprit pour choisir de continuer à  suivre Jésus, dans notre quotidien.

Cette forme de prière est enseignée en Eglise depuis plus de 2000 ans

Les pères du désert

Dès le IIIème siècle, des personnes simples veulent vivre le radicalisme de l’Evangile et s’installent dans le désert afin de consacrer toute leur vie à la recherche de l’union à Dieu.

Quelques noms parmi beaucoup d’autres : St Arsène le Grand, St Antoine le Grand, St Macaire, Sérapion, Moïse  l’Ethiopien, etc ...

et Pacôme le Grand, fondateur du cénobitisme et de la vie en communauté, ....

Attirés par eux, des personnes viennent de loin leur demander « Abba, dis-moi une parole ».  Ils répondaient par des apophtegmes càd des petites sentences,  préceptes très concrets ou des petites histoires qui font réfléchir.

Les apophtegmes sont retranscrits dans plusieurs ouvrages.

Des grands mystiques

Parmi les grands mysitques qui nous ont appris à méditer dans le but de vivre l’union à Dieu, citons Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix, St Thérèse de Lisieux, St Augustin, St Ignace, ….

Le mouvement béguinal

Au Moyen-âge, des femmes libres, amoureuses de Dieu, choisissent de le suivre radicalement.  Elles vivent une spiritualité d’union à Dieu.

  Parmi beaucoup d’autres, citons :  Hadewijch d’Anvers, Marguerite  Porète,

 la  mystique médiévale anglaise

  Le livre  « le nuage d’inconnaissance » d’un auteur inconnu,  présente une mystique d’union à un Dieu toujours inaccessible                     

Aujourd’hui

Père Jean-Marie Gueulette, Dominicain, dans ses deux dernières livres " petit traité de la prière silencieuse" (2015) et "l'assise et la présence" (2017), fait une très belle synthèse de la méditation silenceuse chrétienne en s'appuyant sur les textes des chrétiens qui nous ont précédés dans l'Eglise.  Il anime des week-end d'assise silencieuse.

Père Jean-Daniel Mischler, bénédictin, organise à Maredsous des week-end  "méditation chrétienne : une présence à la Présence".

Père Frans Jalics  (Jésuite),  et ses disciples animent des retraites "ouverture à la contemplation avec le nom de Jésus". Parmi de nombreux ouvrages, citons    « ouverture à la contemplation »  éd Desclée de Brouwer, 2002

Laurence Freeman, moine bénédictin, successeur de John Main, est  responsable de la  Communauté mondiale de méditation chrétienne  CMMC

 

 

Famille noel 2008 96